Appel au Bapteme 2011

Vous serez des vivants !

Vous serez des vivants ! Voici le thème de l’appel au baptême lancé par le Cardinal à tous les collégiens et lycéens du diocèse… Rendez-vous le 19 Mars pour les accompagner sur ce chemin !

Tous les évènements sont finis!

001 (18)
001 (1)
001 (11)

Plan d’accès
Plan d’accès

"La communauté reconnaît que le catéchumène est entré dans la conversion personnel qui suppose la foi… En répondant, le catéchumène déclare en connaissance de cause son désir d’être batipsé." (cf. Célébrations sur le chemin du baptême 12 /18 ans, p21)

Le baptême fait partie des sacrements de l’Eglise. Il constitue d’ailleurs le point d’entrée des sacrements de l’initiation chrétienne.

Rendez-vous est donné à tous les collégiens et lycéens qui sont en chemin vers le baptême le Samedi 19 Mars, de 13h45 à 18h30 à l’église Notre Dame du Point du Jour , dans le 5ème arrondissement pour la célébration de l’appel au Baptême.

APPPEL AU BAPTËME SITE

Qu’est-ce que cette célébration ?

La préparation du sacrement du baptême en age scolaire comme à l’âge adulte s’inscrit dans un parcours d’une durée variable, entre 1 et 2 ans.

La première étape, c’est l’entrée en catéchuménat. Cela signifie que le jeune se met en route tout en étant habité par un désir. Sur son parcours, il rencontrera le Christ, et l’Eglise à travers sa communauté.

APPPEL AU BAPTËME SITE

L’appel au baptême constitue la seconde étape du chemin. Au cours de cette célébration, le jeune est appelé par son nom, de manière individuel, par l’évêque.
La communauté des baptisés est également invités à soutenir et à accompagner la démarche du catéchumène pour les prochaines étapes.

L’étape suivante est donc la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Le baptême et l’eucharistie peuvent être célébrés lors de la même célébration. Traditionnellement ces célébrations ont lieu au cours de la veillée pascale, au cours d’une célébration eucharistique avec le groupe auquel appartient le jeune, ou tout simplement lors de la messe dominicale.

001 (43) [640x480]

Après le baptême et l’eucharistie, le parcours continue vers la confirmation. Celle-ci survient généralement plus tard, afin que le néophyte continue de mener sa vie de baptisé au sein d’un groupe et que les communautés locales l’accueille et le soutienne.

Le programme de la journée :

13h45 : Accueil à l’Eglise Notre Dame du Point du Jour
15h00 : Rassemblement et Carrefours
17h30 : Célébration de l’Appel au Baptême par le Père Philippe BARBARIN, notre évêque

Le temps de carrefour est ouvert à tous les jeunes mais également à tous les adultes qui les accompagnent : parents, parrains ou marraines

Il est impératif de vous inscrire, en retournant le bulletin d’inscription disponible ici.

Plan d’accès  {PNG}

Contact :