Pastorale des Jeunes
Groupes et Mouvements
Web TV

Portail Jeune
de l'Eglise catholique à Lyon

Ici Zagreb (suite) / 30 décembre

Tout d’abord, voici un bref retour sur la journée du 29 décembre 2006 : 8H30, rendez vous dans les paroisses pour la prière du matin, dans les églises des paroisses de Zagreb, avec les jeunes croates…

 

Dernières photos

032
20060103234903-3
20060103234653-4

Partager

Après le temps de prière, il nous est proposé de nous retrouver en petits groupes pour partager autour de différentes questions, à partir de la lettre de Calcutta et de l’évangile de Luc sur Zachée (Lc 19,1-10). Parmi les questions abordées : le respect des autres et notre manière de faire intention à Dieu.

Par la suite, nous nous rendons donc au grand hall pour la prière et le repas du midi. L’après midi est consacré aux carrefours en tout genre. Parmi ceux-ci, un particulièrement a eu du succès au point de ne pouvoir accueillir tout le monde : la visite de la mosquée de Zagreb. Mais il y avait cependant beaucoup d’autres propositions, soit autour du folklore local, soit plus tournés vers la réflexion sur le plan spirituel ou social.

Vers 18h, les responsables de groupes et les gens préparant la rencontre des français de dimanche se sont retrouvés avec frère Maxime et frère Luc de la Communauté de Taizé pour échanger autour du déroulement de la rencontre.

Cette journée s’est conclue par la prière du soir, durant laquelle Josip Bozanic, cardinal archevêque de Zagreb, à souhaité la bienvenue aux 40.000 pèlerins et rappelé les liens de la ville avec la communauté et son histoire chrétienne, ainsi que la joie pour les croates de nous recevoir aussi nombreux.

Cette journée du 30 décembre se déroule de façon similaire à la précédente, avec la prière du matin dans les paroisses, suivi d’un temps d’échange autour d’un texte de la bible (Mt 25, 35-40) [j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger.] , avec des questions plus axées autour de la simplification de notre existence, ainsi que la solidarité et le dépassement des pensées de haine ou d’indifférence. En ce moment, distribution des repas du midi, puis suivra un temps de prière dans les halls, avant de partir pour les différents carrefours.

A bientot pour la suite…

P.S. : La communauté de Taizé retransmet aussi régulièrement des informations et textes sur son site web.

De nos envoyés spéciaux à Zagreb, Raphaël Bertrand et Julien Richard

 
 
 

Gardez le contact

Contact : Isabelle Mail : aliveprieretaize@gmail.com

 

Zoom

 
© 2006- 2014 - Pastorale des Jeunes - Diocèse de Lyon