Pastorale des Jeunes
Groupes et Mouvements
Web TV

Portail Jeune
de l'Eglise catholique à Lyon

JMJ 2011 : Newsletter n°3

15 Février 2011

Parce que la préparation des JMJ ne s’arrete jamais, voici les dernières infos utiles dans la 3e newsletter…

 

Dernières photos

DSC 0136
APPPEL AU BAPTËME SITE
DSC 0032

Partager

« Vous êtes le sel de la terre ! Vous êtes la lumière du monde ! »
Prenons au sérieux cet appel alors que nous nous préparons à vivre les JMJ qui approchent à grand pas ! Prions les uns pour les autres dans cette préparation. Sans la prière, nous vivrions un événement sympa certes, mais nous risquerions de passer à côté de l’essentiel ! Prions pour tous ceux qui hésitent à venir à ces JMJ, qui n’osent pas faire le pas !
C’est à toi d’être le sel de la terre et la lumière du monde ! Réfléchis, tu connais sûrement quelqu’un de ton entourage à qui tu pourrais parler des JMJ et lui dire pourquoi tu va y aller ! Nombreux sommes-nous à pouvoir témoigner que c’est grâce à l’audace de quelqu’un, que nous avons pu faire le pas !
Dans vos différents groupes, vous avez probablement déjà évoqué le thème des JMJ ! N’hésite pas à te lancer dans la lecture de l’épître aux Colossiens et profite des fiches qui te sont proposées pour approfondir le thème !
Note dès maintenant deux RDV Speech Dating à St Bonaventure, de 20h à 21h avec notre Cardinal : le jeudi 16 mars et le jeudi 25 mai ! C’est l’occasion pour toi d’inviter largement, spécialement ceux qui sont loin de tout réseau !!! A bientôt !

 

P. Erwan et l’équipe de coordination.
  • Un mois, un témoignage…

  • Après Mgr Barbarin et Mgr Brac de la Perriere, c’est au tour de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble - Vienne de nous inviter aux JMJ…

  • Infos pratiques

    • SPEECH DATING

    2 événements sont au programme, le mercredi 16 mars et le mercredi 25 mai.
    RDV à 20h à Saint Bonaventure, Métro Cordelier (2nd) pour entendre Mgr Barbarin aborder le thème des JMJ : "enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi".
    Une rencontre interactive puisque l’enseignement laissera place à une série de questions/réponses. La catéchèse sera suivi d’un apéro à 21h.

    • A propos des Amigos

    Ceux qui veulent participer à l’organisation des JMJ sont toujours les bienvenus ! N’hésitez pas à contacter Maximilien au 06.50.27.50.25

  • Se préparer aux JMJ

  • Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir) St Ignace de Loyola, l’un des fondateur des Jésuites. Profitons en également pour découvrir la cathédrale de Cordoue et son passé…


    Un Saint de l’Eglise d’Espagne : Saint Ignace de Loyola (1491 – 1556)

     

    Saint Ignace de Loyola est fondateur des jésuites (Compagnie de Jésus). Il a été canonisé en 1622.
    Blessé au siège de Pampelune, Ignace lit pendant sa convalescence la Vie du Christ et la Légende dorée qui raconte les gestes des saints. Contre toute attente cette expérience le transforme : faire de grandes choses, comme le Christ, comme les saints, devient son rêve.
    A 30 ans, il décide d’aller à Jérusalem, en pèlerin mendiant. En chemin, il s’arrête à Manrèse. Un an de vie solitaire le change profondément : il désire de plus en plus vivre uni à Dieu dans l’Eglise.
    Quelques années plus tard, étudiant en philosophie et en théologie à la Sorbonne, il se lie d’amitié avec des hommes comme François-Xavier ou Pierre Favre. Bientôt, un groupe de dix prêtres pauvres se met à la disposition du Pape pour les missions qu’il voudra bien leur confier. La Compagnie de Jésus est née.

     

    Et les Exercices spirituels ?

    L’origine du livre des Exercices spirituels est l’expérience de Dieu que saint Ignace de Loyola fait à l’âge de 31 ans à Manrèse.
    Le but des Exercices est de conduire à Dieu, son Créateur et Seigneur, de « s’attacher à la personne de Jésus, tout en gardant sa personnalité propre. » Chacun choisit un temps (3 jours, ou plus) et un lieu pour prier, avec l’aide d’un accompagnateur qui a déjà vécu cette expérience.


    Une prière pour accompagner la découverte

     

    Savez-vous qui a écrit la prière scoute ? Saint Ignace de Loyola !
    Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux,
    à vous servir comme vous le méritez,
    à donner sans compter,
    à combattre sans souci des blessures,
    à travailler sans chercher le repos,
    à nous dépenser sans attendre d’autre récompense
    que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.


    Un lieu d’Espagne : La cathédrale de Cordoue

     

    La cathédrale de Cordoue fut jadis la grande mosquée de Cordoue, un des monuments majeurs de l’architecture islamique et témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle.
    Elle est connue dans le monde entier pour être le monument le plus accompli de l’art des Omeyyades de Cordoue. Convertie en église au XIIIe siècle après la Reconquista, puis en cathédrale, c’est aujourd’hui l’église principale du diocèse de Cordoue en Espagne.
    Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.  


    Un extrait de la lettre de Benoît XVI pour les prochaines JMJ

     

    « Pour mettre en lumière l’importance de la foi en Dieu dans la vie des croyants, je voudrais m’arrêter sur les trois expressions employées par saint Paul dans cette citation : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». (…)
    La première image est celle de l’arbre, solidement planté au sol par ses racines, qui le stabilisent et le nourrissent. (…) Quelles sont nos racines ? Il y a bien sûr nos parents, notre famille et la culture de notre pays, qui constituent un aspect très important de notre identité.
    La Bible en dévoile un autre. (…) Etendre ses racines, c’est pour le prophète Jérémie mettre sa confiance en Dieu, dans la foi. En Dieu nous puisons notre vie. Sans lui nous ne pouvons pas vivre vraiment.
    C’est pourquoi la foi chrétienne ne consiste pas seulement à croire en des vérités, mais c’est avant tout une relation personnelle avec Jésus Christ. C’est la rencontre avec le Fils de Dieu qui donne à notre vie un dynamisme nouveau. Quand nous entrons dans une relation personnelle avec Lui, le Christ nous révèle notre propre identité, et, dans cette amitié, la vie grandit et se réalise en plénitude. »

  • L’Espagne en un clin d’oeil !

  • ¿Ves cómo te gusta la ópera ?

    C’est avec cette accroche que des chanteurs professionnels ont décidé de rendre au peuple ce qui lui appartient : l’opéra. Cette initiative a vu le jour à l’occasion des Jour Européen de l’Opéra. Des espagnols venus se désaltérer et se restaurer dans un café de Pamplona (Navarra) ont eu droit à une belle surpise… Voir le vidéo !

    Note : Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter spéciale JMJ

     
     
     

    Gardez le contact

     
    © 2006- 2014 - Pastorale des Jeunes - Diocèse de Lyon