Zoom sur ... La Vierge a retrouvé son trône

Jeudi 20 Novembre 2008

156 ans qu’elle dominait la ville. En raison de rénovations, la statue de la Vierge Marie est descendue du ciel pour venir à nous. La semaine dernière elle a retrouvé sa place.

20060411185158-4.jpg

Souvenez-vous. Le 27 mai dernier, la statue de la Vierge Marie, dont l’inauguration, le 8 décembre 1852, a été à l’origine de la fête des Lumières, descendait de son socle pour se rapprocher de nous. Son séjour sur la terre ferme s’est terminé jeudi dernier, en fin d’après-midi.

La repose de la statue de la Vierge a donné au Cardinal Barbarin l’occasion de prononcer une homélie de circonstance. La statue de la Vierge, haute de 5,60 mètres et pesant 6 tonnes avait été enlevée de son piédestal du haut duquel elle veillait sur la Ville de Lyon depuis 1852. Les nombreuses intempéries qui se sont abattues en 156 ans risquaient de déstabiliser l’ensemble du clocher qui la soutient. Concrètement, la statue et son socle ont été régulièrement touchés par la foudre et l’escalier de la tour est fendu. La Vierge avait été déposée sur le parvis de la Basilique de Fourvière dans une grande verrière. Pendant 6 mois, les Lyonnais ont eu l’occasion d’admirer la statue dans une grande verrière. Lors de sa dépose, en mai dernier, Mgr. Barbarin avait déclaré : « Pendant 150 ans, elle a veillé sur nous mais pendant 6 mois, c’est à nous de veiller sur elle ». La Vierge Marie est donc remontée vers les Cieux.

Le chantier de restauration de la Basilique doit durer jusqu’en 2016.

Et retrouvez le clip vidéo de la remonté de la Vierge sur la WebTV de la Pastorale des jeunes. Clip réalisé par Cyrille Giroud.

Retrouvez la vidéo sur…

Romain David (SEJ Pastorale des Jeunes)
« ZOOM SUR » … mode d’emploi !

Vous, jeunes qui vous mettez toujours plus au service des autres, cette rubrique vous est destinée. « ZOOM SUR » promeut ainsi les actions que proposez et que vous soutenez en leur conférant une visibilité sur le site de la Pastorale et donc une importante notoriété, au vue de la fréquentation toujours grandissante du site.

Cette rubrique a vocation à traiter des activités diverses se déroulant au cœur du Diocèse de Lyon. Il peut s’agir d’une célébration, d’un café