Retour sur le 8 décembre 2008

Surnommé "Fete des Lumières"

Comme chaque année à l’occasion de la fête de l’immaculée conception, de nombreuses propositions sont faites aux jeunes pour lyonnais pour vivre leur foi sous différentes formes. Retrouvez notre reportage vidéo réalisé pour l’occasion.

2011-10-31 14.01.04
MDJ-21
Repas 01

La fête de l’immaculée conception trouve à Lyon un sens particulier dans l’histoire. Les petits lampions mis spontannément sur les bords des fenêtres par les Lyonnais en 1852 à l’occasion de l’inauguration de la vierge dorée, sont rallumés toutes les années. Depuis plusieurs années, la petite lumière des bougies s’est amplifiée pour créer un véritable évenement populaire et touristique autour de la magie lumineuse.
Cette année encore, Lyon s’est habillé de lumière pour 4 jours, et des millions de personnes ont démabulés dans les rues. Les missionnaires du 8 étaient à leur rencontre dans la plupart des églises du centre ville, et plusieurs rendez vous étaient plus spécifiquement organisés pour les jeunes du diocèse. Notre équipe de reporter vous propose de revivre en images ces 4 jours.

Retrouvez la vidéo sur…

Samedi 6 décembre 2008

A l’initiative de la Direction de l’Enseignement Catholique, Steven Riche est venu donner un concert gratuit de pop louange.
Un peu plus de 150 personnes se sont réunis pour l’occasion dans le forum de l’ECAM. Ambiance bon enfant et familialle autour de Steven Riche. Ce père de famille surprend par sa spontanétité et la qualité de son répertoire. Sur scène il enchaine titre après titre, accompagné par une guitare et un clavier. Sa voix ressemble un peu à celle d’Etienne Daho, et les paroles de ses chansons sont un véritable témoignage. Instant émotion, lorsque il invite sa soeur à venir chanter avec lui, Steven Riche alterne les rythmes et les invitations au recueillement.

Retrouvez en ligne toute l’actualité de Steven Riche : www.stevenriche.com

Dimanche 7 décembre 2008

Dans le courant de l’après midi, sur la parvis de la cathédrale Saint Jean, bravant la météo, la chorale internationale du Chemin Neuf a offert aux Lyonnais un temps de partage par le chants. Du passant amusé, au fervent chrétien, de nombreuses personnes ont participés avec interêt à cette représentation. Les missionnaires du 8 ont profité de cette occasion pour échanger et inviter ceux qui le souhaitaient à venir se receuillir dans la cathédrale.

En tout début de soirée, après la messe de 18h30 à la paroisse Sainte Croix, le père David Gréa a inauguré le nouveau concept Lyon Centre. Le groupe Glorious, associé à ce projet, a assuré l’ambiance en présentant en exclusivité son nouvel album dont la sortie était programmé pour le lendemain. Toutes les personnes présentent ont vécu un temps fort mélant musique, louange et prière. Ce premier tour de "chauffe" aura permis à toute l’équipe du projet d’affiner leur organisation, afin de pouvoir accueillir dès le jeudi 11 décembre et tous les jeudis suivants de 20h à 21h30, les personnes souhaitant vivre un temps de louange.

Retrouvez toute l’actualité de Lyon Centre : www.jeunes-lyon.cef.fr

Lundi 8 décembre 2008

Jour "J" de la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre propose deux temps forts aux Lyonnais. Depuis le parvis de la cathédrale Saint Jean, une longue et priante procession a pris le départ en direction de la basilique de Fourvière. Menée par le Cardinal et ses évêques, ce fût un très beau moment de prière animé par plusieurs prêtres du diocèse et encadré par les séminaristes. Puis, ce fût une marée "jeune" qui a rempli la basilique, pour vivre une messe et écouter une homélie passionnante invitant les jeunes, en guise de conculsion, à prendre leur envol !

Homélie du cardinal Philippe Barbarin :

En partenariat avec KTO, nous vous proposons :

- La vidéo intégrale de la messe des jeunes

- Emission Hors les Murs sur la Fête des Lumières

Si l’histoire du 8 décembre vous intéresse, lisez cet article

Voir en ligne : Les photos des festivités

Vous, jeunes qui vous mettez toujours plus au service des autres, cette rubrique vous est destinée. « ZOOM SUR » promeut ainsi les actions que proposez et que vous soutenez en leur conférant une visibilité sur le site de la Pastorale et donc une importante notoriété, au vue de la fréquentation toujours grandissante du site.

Cette rubrique a vocation à traiter des activités diverses se déroulant au cœur du Diocèse de Lyon. Il peut s’agir d’une célébration, d’un café