Retour des Labos de la Foi 2011 2/4

le vendredi 11 Novembre

Balade Mercredi 093
Labo 2008-35

Après une courte nuit, le marathon des Labos 2011 commence. Au programme de la journée : enseignement et témoignages, messe, prière et temps de travail personnel et en groupe.

pano-lyon

Après le petit-déjeuner et les Laudes, le premier enseignement de cette session a commencé. Introduit par Mgr Barbarin, Jean-Guilhem Xerri nous a donné un très beau témoignage de son parcours associatif. Alors étudiant en médecine, Jean-Guilhem Xerri s’est engagé dans un service d’écoute par téléphone, c’est l’appel d’un jeune prostitué qui l’a bouleversé. Il est ensuite devenu bénévole dans l’association" Aux Captifs, la libération" où il faisait des tournées de nuit pour renconter les SDF du bois de Vincennes. Aujourd’hui devenu président de l’association, il continue son travail de chercheur dans un hôpital parisien.

Avant le déjeuner, nous nous sommes retrouvés en petits groupes de quatre pour un moment de travail en groupe sur le sujet des vertus. L’après-midi a commencé par un quodlibet : en groupe d’une dizaine de personnes accompagné d’un animateur, nous avons tenté de répondre à une question. Chacun était invité à participer au débat en apportant un témoignage personnels ou en donnant des exemples tirés de la Bible.

Ensuite Pierre-Yves Gomez (Professeur à l’Ecole de Management de Lyon)et Olivier de Marignan (Banque Populaire Loire et Lyonnais) nous ont livré leur analyse sur l’économie chrétienne ou comment "mettre de l’amour dans l’économie".

Un temps personnel de prières et de travail (pour remplir le livret des Labos) nous a conduit jusqu’au repas du soir. Une visite originale de l’Eglise Saint Bruno des Chartreux a occupé notre soirée avant que nous n’allions aux Complies puis nous coucher.

Voir en ligne : Toutes les infos sur les Labos 2011

Pastorale des jeunes - Lyon