Pastorale des Jeunes
Groupes et Mouvements
Web TV

Portail Jeune
de l'Eglise catholique à Lyon

Un réveillon pour la Paix

Le Sappel rassemble, tous les deux ans, ses amis pour fêter la nouvelle année sous le signe de la paix. Nous nous sommes ainsi retrouvés 150 à Grange Neuve le soir du 31 décembre 2010 ! Parents, enfants, familles partenaires, amis et animateurs ont partagé les dernières heures de l’année écoulée dans une ambiance fraternelle, chaleureuse et festive !

 

Dernières photos

SS856852-1
neige_02
8Représentation 16

Partager

Documents joints

Déroulement d’une rencontre
HTML - 3.3 ko
Déroulement d’une rencontre
Calendrier des rencontres
HTML - 1.8 ko
Calendrier des rencontres

Au programme ce soir-là : représentation de la pièce de théâtre montée au cours de l’année par une petite équipe très dynamique et le succulent repas de fête couronné par deux énormes gâteau-ange et gâteau-perroquet, réalisés par des amis du Sappel. Beaucoup se sont retrouvés à la chapelle pour écrire des poèmes sur la paix. Les enfants et les jeunes ont fait toutes sortes de jeux, et ensuite tout le monde a dansé. Clou de la soirée : prière autour d’un grand feu dans la nuit. Nous avons rendu grâce pour l’année qui s’achève et confié celle qui commence !

Retour sur l’événement à travers le témoignage d’une jeune animatrice du Sappel :

« Dès le 30 décembre, notre maison de Grange-Neuve est en effervescence : une quinzaine d’adultes du Quart-Monde sont là pour répéter la pièce de théâtre qui sera jouée le lendemain soir, et préparer la décoration et l’apéritif pour la fête. Chacun s’affaire dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Ils sont heureux d’être là après un noël souvent difficile : « Oulà, Noël, m’en parle pas ! », « j’ai failli prendre des cachets », « j’ai fait une tentative de suicide avant Noël ». Le fait d’être associés à la préparation de la fête permet de les valoriser, ce dont ils ont bien besoin au milieu de ces fêtes qu’ils subissent. Pour que la fête soit vraiment « fête de la paix », il importe que chacun puisse y trouver sa place.

Le soir du 31, lorsque l’heure du rendez-vous approche, les gens commencent à affluer, chacun apportant quelque chose à partager pour le buffet, en fonction de son budget. Celui-ci est parfois réduit presque à néant en cette fin de mois. Mais tous ont fait un effort pour être ‘sur leur 31’ ! Lors de l’accueil, les adultes sont invités à écrire ce qu’est la paix pour eux, et les enfants à la dessiner.

La soirée est également ponctuée par deux représentations de la pièce de théâtre « Suivez Willy », inventée et réalisée par les adultes du quart-monde. C’est beau de voir ces personnes blessées par la vie qui s’expriment sur scène avec tout leur corps, tout leur être ! Malgré leur tendance à ne pas tenir en place habituellement, les enfants écoutent la pièce attentivement et rient de bon cœur !

Ils vont ensuite participer à différents ateliers, jeux dans la nuit ou création de lumignons et cartes de vœux, ateliers qui se déroulent très calmement, à croire que la fête de la paix a irradié jusque dans leur cœur et fait taire la violence qui souvent affleure !

Puis le repas de fête nous rassemble pour déguster les mets préparés par tous les convives.

Nous nous retrouvons tous ensuite autour d’un grand feu de joie pour un beau temps de prière avant minuit. Suivent les embrassades de bonne année, qui se prolongent, chargées d’émotion.

Un temps de danse clôture cette belle soirée, si belle parce que « beaucoup d’amour est échangé », ainsi que le dit une participante, cueillant là l’essentiel de ce que nous voulons y vivre ! »

Solène

 
 
 

Gardez le contact

Joïlita TRESCA

07 77 00 72 19

joilitatresca@yahoo.fr

 

Zoom

 
© 2006- 2014 - Pastorale des Jeunes - Diocèse de Lyon