Zoom sur ... Aumônerie Etudiante Grandes Ecoles

Ecole Centrale / EM Lyon – Ecully

Chaque mercredi soir, les étudiants de l’Ecole Centrale et d’EM Lyon se retrouvent au cours d’une soirée axée autour de la prière, de l’échange et de la convivialité.

Plus on est de fous, plus l’aumônerie !

Le rendez-vous du mercredi soir est à marquer d’une croix blanche ! Tout le monde y est convié, étudiants ou non, catholiques comme fidèles d’autres religions. Corentin, 21 ans, me confiait qu’un musulman est venu participer à une des soirées et s’y est beaucoup plu. L’aumônerie est gérée par un Bureau d’étudiants qui organise les soirées et autres week-ends au ski, par exemple. Corentin en fait partie. Il avoue que la mission est prenante. 30 à 40 personnes occupent donc chaque mercredi soir les locaux de l’aumônerie. Au programme ? Trois parties. Acte I : la messe (19h), Acte II : le repas, Acte III : la soirée à thème (fin aux alentours de 22h30).

«  La messe en semaine ? Une piqûre de rappel ! »

Le rendez-vous du mercredi soir donne l’occasion de créer des liens avec d’autres étudiants et de se revoir éventuellement en dehors du cadre de l’aumônerie. En plus des rencontres hebdomadaires, l’aumônerie étudiante d’Ecully organise deux week-ends par an. Et les rencontres nationales chrétiennes grandes écoles à Cergy-Pontoise (Val d’Oise) en février dernier ont rassemblé plus de 1.000 jeunes chrétiens de toute la France. Le concept séduit.

Les jeunes présents le mercredi soir ont tous ont entre 19 et 25 ans environ. Pour certains, il s’agit de leur première année au sein de l’aumônerie.
C’est le cas d’Alice, 20 ans, qui trouve le concept d’aumônerie étudiante « intéressant, très dynamique, facilitant le contact avec les autres étudiants dans une atmosphère détendue ». Pour elle, l’aumônerie a vocation à « partager ses convictions et ses expériences personnelles avec Dieu mais également les difficultés rencontrées dans l’approche et l’évolution de sa propre foi ».

Les rencontres du mercredi soir débutent dès 19h par une messe à la chapelle de l’aumônerie. Une messe en semaine ? Alice approuve !
« Cette messe est une piqûre de rappel : on n’est pas chrétien uniquement le dimanche mais aussi au cours de le semaine. On est plongés dans notre routine d’étudiants, alors la messe du mercredi vient comme nous rappeler le sens de la vie et nous recentre sur notre relation à Dieu ». Elle apprécie également la rencontre avec d’autres étudiants :
« Il est souvent facile de se satisfaire de sa propre foi alors qu’au contact d’autres personnes de notre âge, on découvre différentes manières d’aborder la rencontre avec Dieu ». La soirée se poursuit avec un repas partagé dans les locaux de l’aumônerie. Puis le dîner laisse place à la soirée à thème. Des intervenants de tous horizons viennent animer la dernière partie de soirée. On a pu retrouver, au cours des derniers mois, des débats sur des problématiques aussi variées que le Concile Vatican II, les chrétiens en entreprise, les finances de l’Eglise catholique ou encore l’exorcisme. Le Cardinal Barbarin est même venu en personne animer une soirée autour du thème des relations inter-religieuses. Les jeunes ont ainsi l’occasion de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur un thème donné.

Maud, 20 ans, confirme l’intérêt de ce concept interactif.
« Les débats animés par les intervenants extérieurs sont enrichissants et apportent beaucoup. Ils permettent de développer le côté spirituel et le côté intellectuel de la foi ».

Le slogan de l’aumônerie est, au final, bien adapté à l’atmosphère qui entoure les rencontres du mercredi soir. Plus on est de fous, plus l’aumônerie !

Retrouvez l’Aumônerie Etudiante Grandes Ecoles d’Ecully en ligne en cliquant sur ce lien …

Ecole Centrale (ECL) et Ecole de Management ( EML)
Aumônerie
ACR
5 Bis avenue Guy de Collongue - 69130 Écully
Tèl. : 04 78 33 45 47

Vous, jeunes qui vous mettez toujours plus au service des autres, cette rubrique vous est destinée. « ZOOM SUR » promeut ainsi les actions que proposez et que vous soutenez en leur conférant une visibilité sur le site de la Pastorale et donc une importante notoriété, au vue de la fréquentation toujours grandissante du site.

Cette rubrique a vocation à traiter des activités diverses se déroulant au cœur du Diocèse de Lyon. Il peut s’agir d’une célébration, d’un café