Pastorale des Jeunes
Groupes et Mouvements
Web TV

Portail Jeune
de l'Eglise catholique à Lyon

Zoom sur ... Aumônerie de Rillieux-La-Pape

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dimanche 24 mai à la salle des fêtes de Rillieux à l’occasion du retour de Pèlerinage de Lourdes de plusieurs jeunes de l’Aumônerie.

 

Dernières photos

DSC 0079
DSC_0075.JPG
DSC 1643

Partager

Ils sont partis à Lourdes du 13 au 19 avril dernier. De retour de leur périple, les 13 jeunes de l’Aumônerie de Rillieux, accompagnés par quelques jeunes de Givors ayant aussi partagé l’expérience de Lourdes, sont venus raconter et se faire les témoins de leur aventure exceptionnelle dans un haut lieu de pèlerinage catholique qui accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs, dont 60 000 malades et invalides.

La journée s’est déroulée en collaboration avec le Comité Consultatif pour l’Action Sociale de Rillieux. On a pu remarquer la présence du maire de Rillieux, Renaud Gauquelin, et de 3 de ses conseillers municipaux, ainsi que de nombreux habitants de résidences de personnes âgées de la ville.

Une journée riche en souvenirs placée sous le signe du témoignage d’une expérience unique vécue sur le plan personnel mais également avant tout en communauté, notamment à travers l’aide aux malades venus en Pèlerinage. La plupart d’entre eux ont en effet pu rencontrer des malades et leur apporter un soutien à la fois « logistique » mais surtout moral au cours du pèlerinage.

L’après-midi a débuté par la diffusion d’un diaporama de photos mettant en lumière les étapes de leur périple lourdais (voir lien Internet en fin d’article). Une pièce de théâtre a ensuite été présentée à l’assistance. Cette pièce de théâtre avait vocation à témoigner de situations courantes rencontrées dans la vie quotidienne au cours desquelles les relations humaines sont lamentablement entachées de préjugés et de discriminations liés à la couleur de la peau. Les jeunes, ivoiriens, réunionnais ou camerounais ont dénoncé les clichés et stéréotypes qui empoisonnent la vie des jeunes d’origines différentes. Ils ont su démontrer, à travers cette pièce, qu’être chrétien, c’est avant tout suivre Jésus et pouvoir témoigner de l’Evangile au quotidien, quelles que soient les différences.

Jean-Wilson Martial, un des animateurs de l’Aumônerie de Rillieux qui a supervisé l’organisation de ce retour de Pélerinage, revient sur cette présentation caricaturale en insistant sur l’unité, le fait de se retrouver tous ensemble dans une universalité des cultures et des traditions. L’arc-en-ciel est un cercle formé de différentes couleurs et chacune a besoin de l’autre pour avancer, toujours liée à ce cercle fort et uni ».

Moment fort de la journée, les jeunes ont ensuite eu l’occasion de s’exprimer longuement sur leur voyage ainsi que sur l’expérience partagée. Les témoignages se sont succédés dans la salle. Une vieille dame dans l’assemblée se lève et raconte aux jeunes sa propre expérience à Lourdes. Elle met en avant le mérite de ces jeunes car, dit-elle, « il y aura toujours des malades pour aller à Lourdes et il faudra toujours des jeunes pour les accompagner ».

Les jeunes ont aussi bien sûr pu rendre compte de leur vécu et de ce que cette très belle expérience de vie leur a apporté. Une jeune fille a accompagné une personne handicapée. Elle témoigne. « Je me suis occupée d’une malade en fauteuil. Je m’adressais à elle comme si elle était ma grand-mère, et elle me parlait comme à sa petite-fille. On a vécu ce moment comme si on se connaissait depuis toujours. Je n’ai pas de mots pour expliquer ça. Quand on s’occupe de personnes handicapées, on oublie qu’elles ont quelque chose de différent. Mon regard est désormais changé sur les personnes malades et handicapées. C’est une expérience à vivre, riche en émotions ».

Rémi est un des jeunes de Givors qui a fait le déplacement avec les jeunes de Rillieux. Il confie avoir vécu chaque moment de manière très forte. Par exemple, la messe internationale et le brancardage m’ont beaucoup plu. La semaine a vraiment été en elle-même un évènement exceptionnel, raconte-t-il.

Jean-François, un des jeunes de l’aumônerie est fils de musulmans. Pour son premier voyage à Lourdes, il raconte : « Ce qui m’a avant tout impressionné, c’est l’intense et très bel espoir que les malades mettent dans leur voyage dans l’acte de prière pour guérir. Il avoue [qu’il ne regrettera] jamais cette aventure. J’ai retrouvé la foi que je n’avais pas ou peu auparavant, dit-il. Elle en sort renforcée. ». A ce moment, une personne présente dans l’assemblée se lève et lui répond : « Tu sais, on a tous la foi. Et des moments pareils donnent l’occasion de la pratiquer ».

Le Père Colombe, Vicaire de la Paroisse de Rillieux, a conclu le temps d’échange par une invitation à agir et à vivre avec et pour l’autre. « Lourdes donne la possibilité de vivre encore plus fraternellement car la foi ne peut se nourrir sans communauté ».

Jean Wilson Martial a tenu à souligner l’importance des aumôneries de banlieues, pas assez reconnues sur le Diocèse et qui permettent pourtant aux jeunes en difficulté d’être accompagnés dans leur vie de tous les jours. Pour lui, les jeunes de Rillieux constituent un véritable trésor, ils sont les lianes qui entourent le Diocèse de Lyon et en constituent son avenir ».

Retrouvez les photos de l’aumônerie et de cette après-midi en cliquant ici…

…et regardez aussi les vidéos réalisées par l’aumônerie de Rillieux
- Le diaporama en musique sur l’expérience vécue par ses jeunes au cours de leur voyage à Lourdes !!
- Introduction et discours du Maire
- Témoignages des Jeunes de l’aumônerie et de Jean Wilson
- Pièce de théâtre des Jeunes de l’aumônerie
- Impressions du maire sur la manifestation organisée par l’aumônerie

Plus d’informations concernant l’Aumônerie de Rillieux, une aumônerie active, sur leur site Internet

 
 
 
Recherche

 
 

Gardez le contact

Vous, jeunes qui vous mettez toujours plus au service des autres, cette rubrique vous est destinée. « ZOOM SUR » promeut ainsi les actions que proposez et que vous soutenez en leur conférant une visibilité sur le site de la Pastorale et donc une importante notoriété, au vue de la fréquentation toujours grandissante du site.

Cette rubrique a vocation à traiter des activités diverses se déroulant au cœur du Diocèse de Lyon. Il peut s’agir d’une célébration, d’un café

 
© 2006- 2014 - Pastorale des Jeunes - Diocèse de Lyon